Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UVC

Le meilleur moyen de connaitre le monde c'est en l'écoutant.

FRANCAIS : Classicisme – Racine – Phèdre

Qu'est ce que le classicisme ? - définition courte

Le classicisme est un mouvement littéraire, artistique et culturel se développant en France de 1660 à 1715. Il est définit par un ensemble de valeurs et de critères cherchant à atteindre un idéal humain, une perfection. Ce mouvement est lié au règne de Louis XVI, ce n'est pas une école mais il a réunit des écrivains ayant le même but et les mêmes idéaux. Les auteurs suivent donc des règles telles que la sobriété, la clarté du style, l'imitation d'auteurs anciens et la volonté de plaire et d'instruire. Les principaux représentants sont Richelieu, Molière, Racine et Corneille.

 

Qui est Racine ? - biographie courte

Jean Racine est un dramaturge français du XVIIème siècle. Il a participé au mouvement du classicisme et est concidéré comme l'un des trois grands dramaturges du siècle avec Molière et Corneille. Ces oeuvres les plus connues sont Phèdre et Andromaque. Il a écrit ses pièces en poésie et c'est spécialisé dans les tragédies (notamment avec Phèdre dans laquelle se développe une tragédie singulière sur le plan moral et psychologique).

 

Phèdre - résumé

Phèdre est une tragédie dans laquelle Phèdre, femme de Thésée et par conséquent reine d'Athènes, croit son mari Thésée mort. Elle tombe alors amoureuse d'Hippolyte, fils de Thésée et d'une reine Amazone, en dépit du fait que ce soit le fils de son mari. Hippolyte quand à lui tombe amoureux d'Aricie, princesse de sang royal d'Athènes, et son amour est réciproque mais Aricie est l'ennemie de la famille d'Hippolyte. Thésée en rentrant découvre ce qu'a fait son fils et devient fou de rage, il décide alors de bannir Hippolyte. Celui-ci meurt après avoir été trainé pas ses chevaux et Aricie en voyant ça tombe inanimée, Thésée se dit alors que tout est de sa faute et se condamne lui même à l'exil. Phèdre avoue alors sa culpabilité et décède suite à un poison qu'elle a bu. Thésée, pour honnorer son fils, décide de prendre Aricie pour fille.

Quel personnage ai-je préféré ?

Le personnage que j'ai préféré est Aricie car c'est la seule qui n'a rien demandé à part aimer un homme mais qui se retrouve quand même coincée entre tous les personnages. Elle perd l'homme qu'elle aime à cause d'un quiproco (car Phèdre aime Hippolyte et que Thésée le bannit pour ça croyant que son fils aime sa femme).

Quel est mon point de vue sur l'histoire ?

L'histoire ma laissé un point de vue assez neutre voir plustôt négatif car je n'aime pas beaucoup les histoires d'amour et que la pièce est construite autour de ça (avec le couple de Thésée et de Phèdre ou celui d'Aricie et d'Hippolyte). De plus, j'ai trouvée l'histoire assez dure à comprendre étant non pas écrite et prose comme la plupard des livres mais en vers. Etant de la poésie, l'auteur ne dit pas les phrases clairement mais essaie plutôt de les embellirs (pour dire qu'Aricie a du mal à y croire il choisira de dire "Je crains presque, je crains qu'un songe ne m'abuse. Veillé-je ? Puis-je croire un semblable dessein ?". Par ailleurs, je trouve le théâtre assez dur à comprendre sans le voir car il n'y a pas de narration. Sur scène un acteur se déplacera en même temps qu'il parle et fera des actions alors que dans un livre de théâtre, la narration étant inexistante, on doit imaginer qui parle. Enfin, j'ai trouvé long de devoir constament lire qui parle et de devoir décripter ce qu'il disait (comme je l'ai dit plus haut : l'auteur ne dit pas les choses directement).

 

N'oubliez pas de vous abonner au blog pour lire les prochains articles et partagez l'article si ils vous a aidé.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour dire vos impressions.

​Envoyez moi vos poésies vos contes vos creepypastas vos histoires, ou tout ce que vous aimeriez publier à l'adresse email suivante:

​vos.temoignages@hotmail.com

Demandez moi aussi si vous avez un talent (photo, musique, construction) et que vous voulez le partager, j'adore faire des coups de pubs, l'article sera en moyenne vu par 5000 personnes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article