Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UVC

Le meilleur moyen de connaitre le monde c'est en l'écoutant.

La représentation des genres dans la grèce antique et sa mythologie - partie 1 : introduction

Introduction :

 

Selon Universalis la représentation est une image qui représente une chose ou une idée. Elle peut être créée par les individus, la société, la culture... Le genre quant à lui se définit par plusieurs idées. Simone de Beauvoir dit en 1949 qu'il existe plusieurs sexes : le sexe biologique inné, c'est-à-dire le sexe qui est défini avant notre naissance et le sexe social acquis qui est défini par notre genre. En 1972 Ann Dalkey utilise le mot « genre » pour la première fois dans son livre Sex, Gender and Society afin de nommer ce « second sexe ». On le défini aussi en 1928 comme « rôle sexuel » qu’une personne doit avoir. L'idée de genre est donc la partie du concept de soi qui découle des représentations collectives du masculin et du féminin. Ensuite, nous parlons de la Grèce antique lorsque nous faisons référence à l'influence du monde grecque lors de l'Antiquité d'environ -1550 à -1100. Durant cette période apparaît la mythologie grecque, elle rassemble des mythes qui reposent sur des fondements religieux polythéistes et qui retranscrivent un certains nombres de croyance à travers des légendes dans lesquelles héros, monstres, et dieux se partagent le monde.

Nous avons choisi ce sujet afin de nous interroger sur l'origine et les fondements de la discrimination des genres en remontant à la source du problème que nous nous posons et en étudiant la vision des genres en Grèce antique.

Nous avons basé nos recherches sur un livre de Jean-Pierre Vernant : L'Univers, les dieux, les hommes écrit en 1999, qui a servi à nous donner une vision plus précise du sujet sur lequel nous nous interrogions.

Comment sont représentés le genre féminin et masculin dans le monde de la Grèce antique et quels sont les effets sur le monde actuel de cette représentation ?

Tout d'abord, nous étudierons les représentations positives et négatives du genre féminin puis celle du genre masculin ; nous observerons ainsi dans un second temps si l'image donnée aux genres dans l'antiquité est toujours présente aujourd'hui dans le monde actuel.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article