Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UVC

Le meilleur moyen de connaitre le monde c'est en l'écoutant.

Trous blancs et plusieurs univers

Trous blancs et plusieurs univers

1. Un Univers pas si infini

Je l'ai toujours dit et je l'assume : pour moi l'Univers n'est pas infini. A l'inverse de ce que disait Pascal, pour moi, rien n'est infini. L'Univers n'est pas une exception. Il a bien un centre même si nous ne nous y trouvons pas (et il faudrait être sacrément égocentrique pour penser l'être), nos galaxies sont attirées vers un point et les lois de la physique ont depuis longtemps prouvées que tout était attiré par le centre le centre ne peut donc être "nulle part". Le centre est là où les galaxies vont toutes. 

Toute fois, je n'ai aucune preuve pouvant prouvant à coup sûr que rien n'est infini. Mais j'ai tendance à penser que ce n'est pas parce qu'on ne peut pas voir la fin qu'elle n'existe par conséquent pas et une nouvelle fois, il faudrait être sacrément égoïste pour penser cela. Comme dit Maupassant "plutôt que de conclure par ces simples mots "je ne sais pas parce que la cause m'échappe" nous imaginons aussi tôt des mystères effrayants et des puissances surnaturelles". Dans ce cas là, nous ne savons pas quelle est la fin. Alors nous imaginons qu'il n'y en a pas.

 

2. Qu'est ce qu'un trou noir

Cette partie va être assez courte car vous savez tous, je pense, ce qu'est un trouver noir. Un trou noir est une chose, on ne sait pas vraiment quoi, qui aspire de la matière. C'est tout. On ne sait pas ce que deviens la matière. On pense par contre que le trou noir est si massif que même le temps n'existe plus à l'intérieur. Certaines rumeurs disent que dans un trou noir il est possible de voir le début et la fin de l'Univers en même temps tant le temps est déformé. Mais si il est déformé il ne peut pas ne pas exister ? Et oui je vous vois les hatters. Et bien si. Les lois de la physique, les lois qu'il y a sur terre ne sont pas les mêmes partout.

 

3. Les lois de la physique sont fausses ?

Elles ne sont pas fausses partout. Elles sont par exemple véridiques la ou nous vivons. Elles sont aussi vraies dans notre système solaire. Peut être dans notre galaxie. Mais partout dans l'Univers ? On a compris comment il fonctionne ? On a compris comment marchaient tous les poids et toutes les gravités de notre univers ? Ça je ne crois pas non. Je ne crois pas qu'une lois, aussi difficile soit elle, soit valable partout. Et ce pour une simple et bonne raison : si le temps et l'espace n'est pas le même partout alors comment ces lois là peuvent elles restées inchangées ? Pour moi, c'est quasiment impossible.

 

4. Et les trous blancs alors ?

 Les trous blancs, à l'inverse des trous noirs qui aspirent la matière, sont des choses qui rejettent la matière dans l'univers. C'est un endroit dont on peut sortir mais pas rentrer. 

 

5. Il existe plusieurs univers

Voilà où je voulais en venir. Il existe plusieurs univers. Les trous noirs ne seraient en fait qu'une porte d'entrée et les trous noirs une porte de sortie ? Mais une porte vers quoi ? Une porte vers un autre monde. Dit comme ça cela fait très fantastique. Mais si rien n'est infini il y a donc une fin. Et qu'il y a t'il après ? C'est la que ça coince. Il y a plusieurs théories, mais deux seulement que je trouve "valables".

Nous ne possédons pas de trous blancs car nous sommes le milieu. Nous sommes le passage entre les différents univers, les différents mondes. Nos trous noirs envoient donc autre part. Toute fois, cette pensée est une nouvelle fois très égocentrique même si elle prouve pourquoi nous ne trouvons pas de trous blancs. Une autre question se poserait alors : si nous sommes au milieu et qu'aucun trous blancs ne revient vers nous alors cela signifie qu'une fois une porte empruntée nous ne pourrions pas faire demi tour. Nous serions donc bloqués ? 

Ensuite, la théorie que j'aime le plus est celle ci : les univers sont disposés en cercle ce qui explique pourquoi on croit à l'infini. Sans points de repère sur quelque chose de très grand, il est facile de croire que c'est infini. De plus, cette théorie ne dit pas que les trous blancs n'existent pas dans notre univers. Ce n'est pas parce qu'on n'en a pas encore trouvé qu'ils n'existent pas. Ils sont peut être simplement hors de notre vue.

 

6. Informations à prendre avec des pincettes

C'est vrai que je pense que l'univers n'est pas infini, toute fois, je ne crois pas forcément en l'existence des trous blancs. Car tout comme l'univers infini explique des choses, les trous blancs en expliquent d'autres. Et comme je l'ai dit tout à l'heure en citant Maupassant : ce n'est pas parce qu'on ne sait pas qu'il faut inventer quelque chose. Ce n'est pas parce qu'on ne sait pas ce que devient la matière qu'il existe forcément des trous blancs. Les informations sont donc à nuancer. Je vous laisse sur une autre citation de Guy de Maupassant que j'aime tout particulièrement : "Est-ce que nous voyons la cent millième partie de ce qui existe ? Tenez, voici le vent, qui est la plus grande force de la nature, qui renverse les hommes, abat les édifices, déracine les arbres, soulève la mer en montagnes d'eau, détruit les falaises, et jette aux brisants les grands navires, le vent qui tue, qui siffle, qui gémit, qui muhit, - l'avez vous vu, et pouvez vous le voir ? Il existe, pourtant."

 

Je ne peux à présent que vous renvoyer sur mon article a propos de l'obscurité et la lumière noire : http://touteuneviechangee.over-blog.com/l-obscurite

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article