Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UVC

Le meilleur moyen de connaitre le monde c'est en l'écoutant.

La France est elle encore une démocratie ?

La France est elle encore une démocratie ?

Beaucoup de gens actuellement pensent que non. Que le pays n'est plus une démocratie. Mais qu'est-ce qu'une démocratie ? Je me suis posée la question et j'ai recherché les caractéristiques d'une démocratie pour voir si la France d'aujourd'hui en est encore une ou si elle est comme beaucoup de gens l'affirment une dictature.

La démocratie par définition est un régime de gouvernement fait par le peuple et pour le peuple. La manifestation actuelle des gilets jaunes qui dure depuis maintenant deux mois n'a pas été écoutée : "gardons le cap". Je crois que l'on peut dire que le gouvernement n'est pas dirigé par le peuple. Maintenant qu'en est-t'il du pour le peuple ? Et bien, malheureusement ce serait plutôt "pour le capitalisme" que "pour le peuple", car le peuple français se meurt pour rapporter de l'argent #MarcheOuCreve

 

Les principales caractéristiques d'une démocratie

1. Egalité politique et devant la loi

Tout comme l'article premier de la déclaration des droits de l'homme "tout hommes naissent et demeurent égaux en droits. Les disparités ne peuvent être fondées que sur l'utilité publique", la démocratie se doit de juger tout le monde de la même façon. Ne laisse-t'on pas des policiers identifiés ayant battu des hommes/femmes au sol en liberté alors que nous enfermons toute personne qui pour se défendre donne un coup à un policier.

Mais la démocratie se doit de respecter un autre principe : l'égalité politique. Et combien de personnes se sont faites menacer par le gouvernement ces derniers jours. Toute personne voulant que la démocratie tombe a le droit de penser cela, pourtant "chaque personne qui souhaite renverser notre démocratie doit se faire arrêter". Combien de personnes se sont faites descendre en flammes par notre président et ses accompagnateurs pour leurs idées politiques ces derniers jours ? Mais, elles n'ont pas étés arrêtées, ou du moins pas encore, ce qui veut dire que l'égalité politique n'a pas complètement été bafouée.

 

2. La liberté d'expression et de gestuelle

Dans une démocratie toute personne ou média peut dire et penser ce qu'elle veut. Or combien de médias sont corrompus en France : BFMTV, RMC, Les Echos, Le Parisien... La France selon transparency international et l'un des états, voir l'état le plus corrompu d'Europe.

Je vous envoie sur l'excellent article de reseauinternational pour plus de précision : https://reseauinternational.net/la-france-un-des-etats-les-plus-corrompus-deurope-constate-transparency-international/

Ou allez voir cette journaliste qui dénonce le travail de ses confrères :  https://twitter.com/claudeelkhal/status/1083263665065861120

De plus, dans une démocratie toute personne doit pouvoir faire ce qu'elle souhaite tant que cela ne nuit pas à la liberté d'autrui, on peut ici prendre le cas d'Eric Drouet qui s'est fait arrêter en allant se recueillir car ce qu'il faisait était considéré comme une manifestation. Mais surprise : en France une manifestation non déclarée n'est pas illégale. Personne n'a le droit de se faire arrêter pour ça, pourtant en France c'est le cas. Nouvelle liberté non respectée. Allez voir l'article d'amnesty international pour plus de renseignements sur ça : https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/info-et-intox-sur-le-droit-de-manifester

Vous aurez remarqué que je ne m'appuie sur aucun gros média français pour prouver mes dires car je pars du principe qu'il y en a tellement de corrompus actuellement que je risque plus de tomber sur de fausses informations qu'autre chose et je vous conseille vivent de faire de même.

 

3. La séparation des pouvoirs

La séparation des pouvoirs vise à séparer les différentes fonctions de l'état afin d'éviter tout abus. Ainsi on retrouve le pouvoir législatif, exécutif et juridique. Chacune d'entre elles doit être exécutée par des organes distincts. Ainsi on retrouve les ministres au pouvoir législatif, la police au pouvoir exécutif et les juges au pouvoir juridique. Maintenant prenons le cas de Dettinger, le fameux boxeur des gilets jaunes : il a été arrêté par la police, pour quelque chose que les ministres ont décidés, et a été condamné à être incarcéré jusqu'en février, mais pas par un juge, février est la date de son procès. Alors par qui ? Le président et donc en quelque sorte les ministres. 

Et le pouvoir exécutif dans tout ça ? Et bien c'est la police. La police tout aussi corrompue que les médias qui fonctionne à base de primes. La police qui obéit à tous les ordres du président et de ses ministres.

 

LA FRANCE EST ELLE UNE DÉMOCRATIE ?

L'égalité politique et devant la loi n'existe pas, la liberté d'expression et de gestuelle a disparu, les pouvoirs ne sont plus séparés. Alors : non, la France n'est plus une démocratie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caputo Fabrice 06/05/2020 16:45

Bonjour
Au regard que j'ai sur toutes les actions menées par le gouvernement depuis l'élection ( non representative du peuple français selon moi) de Mr Macron :
-suppression ISF ...dont on attend tjrs les retombées positives :. Il y a tjrs autant d'évasion fiscale,voire plus....même Tesla a choisi d'implanter ses usines en Allemagne plutôt qu'en France !)
-volonte d'interdire les manif
-fichage de certaines figures des Gilets Jaunes.Macron a mis plus de moyens pour contrôler les GJ,qu'il ne l'a fait pour contrôler des fiches "S"
- maintenant,le TRACKING....
-...sans compter l'affaire Benala...
Je me rends compte qu'à chaque occasion,Macron essaie de grignoter la constitution....et la démocratie...
Que dire de ce gouvernement qui œuvre contre les intérêts des francais ( sauf pour certains nantis...)...
- au nom de la compétitivité...il n'y a aucun intérêt pour les Français d'être compétitif avec le niveau de vie .....du Bengladesch !!!!
-Macron qui continue à détruire le système social français....la dernière barrière qui nous protège de ...l'esclavage
-...l'incendie de ND de Paris est peut être même une opération ratée par les services secrets francais....en pleine période de manif des GJ...( Rappelons nous de l'affaire ratée du RAINBOW WARRIOR !!! )
- les mensonges répètes de ce gouvernement ...le CORONA virus et l'absence de matériel sanitaire...Pourquoi certains médias relaie des chiffres " arrangeants"...je pense notamment aux nbre de lits soient disant dispo...alors qu'on laisse crever nos vieux ds les EHPAD...
-des médias pourris et corrompus qui s'appuient sur des sondages " tombes du ciel"...très arrangeants pour étayer des annonces
Ce qui m'inquiète beaucoup, c'est qu'aucun media ou homme politique...ou autre, ne fasse pas un parallèle entre les actions de ce gouvernement ....et la montée au pouvoir ,il y a quelques décennies, et dans un contexte social et économique aussi explosif qu'aujourd'hui, d'un certain petit moustachu .....
À bon entendeur.....