Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UVC

Le meilleur moyen de connaitre le monde c'est en l'écoutant.

La fille du miroir - Chapitre 3.

La fille du miroir - Chapitre 3.

"Qu'est ce qui est mauvais pour toi ?"

Sa question m'a prise au dépourvu.

"Je ne sais pas, je n'y ai jamais réfléchis... Je pense que le mal dépend de chacun.

- Comment ça ?

- Et bien, dans la religion chrétienne ce qui est étrange est considéré mauvais : les homosexuels par exemple, mais pas que, faire l'amour avant le mariage ou trop le faire est aussi interdit et donne immédiatement un billet pour l'enfer. Enfin sans parler de confession... Dans notre société actuelle le mal est définis par la normalité.

- Tout cela ne me dit pas ce qui est mauvais.

- J'ai tendance à penser que ça dépend de chacun. De ce que tu penses, de tes croyances, de ton vécu. Par exemple un homme qui tue des gens c'est mal, un homme qui tue des meurtriers c'est encore mal. Et pourtant la plupart des gens le considèrent comme un héro. Regarde Death note ou la multitude de films ou de livres faits sur le sujet...

- Donc si je pense que c'est bien c'est que c'est bien ?

- Pour toi oui, après ça dépend aussi du regard des autres. Regarde Daesh, ils font des attentats et tuent des innocents, pour nous c'est mal. Ils font des attentats et tuent de mauvaises personnes pour Dieux c'est bien pour eux. Ça dépend aussi donc du regard des autres. Et le contexte change en fonction du regard qu'on lui porte, en fonction de l'éducation qu'on a reçu...

- Alors comment savoir ?

- C'est impossible : tout est relatif.

- Comme beaucoup de choses.

- "Ça vous rentre dans la peau. On n'en prend pas conscience tout de suite, seulement quand on regarde ce qu'on a toujours connu, ce qu'on laisse derrière soi, par les vitres de la voiture."

C'est ça la vie. Se conformer, suivre les autres, changer. Voila le secret pour être accepté. Ne plus être soi. Ne plus montrer sa différence. Car attention : tu pourrais choquer les plus jeunes. Mais les choquer de quoi ? Seraient ils choqués de voir que les putains de règles qu'ils apprennent depuis l'enfance sont fausses? Choqués de voir que leur vie repose sur une pyramide de carte qui ne demande qu'à s'effondrer au premier souffle. Choqués de ne plus rien avoir à se raccrocher quand tout va mal hormis la came, l'alcool et le sexe ? "Le problème, c'est que ça ne s'arrête jamais.". Alors ferme les yeux, soit fort, n'y pense pas. Et fait comme si rien de tout ça n'existait. Comme si tout allait bien et comme si il n'y avait rien de mieux à faire. Car c'est le cas. On ne te demande pas de vivre merde, personne n'en a rien à foutre de ça. On te demande juste de survivre, de suivre les règles et de gagner de l'argent. Car c'est ce qu'il y a de plus important non ? Gagner de l'argent pour les autres. Et surtout ne te drogues pas, ça fait de l'argent en moins pour les autres !

- Alors pense à la société, au bien commun, aux autres, avant toi. Car c'est ce que tu peux faire de mieux. Car c'est la seule issue possible a ta vie misérable. Ou tu peux y mettre fin, comme un lâche, comme un moins que rien. Car c'est bien ce que sont toutes ces personnes qui abandonnent n'est ce pas ? Des parasites. Elles n'avaient pas leur place de toute manière, n’est ce pas ? C'est ça la vie. Croire en des choses qui n'ont aucun avenir.

- Par exemple croire au capitalisme alors qu’il a déjà prouvé ses failles ?

- Oui, il n'a aucun avenir. Son but est de s’étendre à l'infini dans un monde où les ressources ne le sont pas. Il détruit tout sur son passage. Humains, animaux, plantes…

- J'ai déjà entendu parler de ça… Au milieu du XXeme siècle la population des lions était de 200 000, elle a aujourd'hui perdu environ 90% de son effectif.

- Choquant.

- Ça va encore, le pire est à venir. Des lions sont élevés dans des parcs, vus par les touristes quand ils sont encore jeunes, puis revendus à l'étranger. Ça va, c'est pour la reproduction... Là où ça bloque c'est qu'ils sont vendus pour être tués par des chasseurs avec de l'argent, parce qu'on le sait tous : un lion est un beau trophée ! Et tout ça est légal. D'ici 20 ans l'espèce aura complètement disparue, pourtant l'espèce n'est pas une espèce en voie de disparition. Pourquoi ? Les dirigeants sont très clairs : parce que cela génère du capitalisme dont un pays non développé ne peut se passer.

- Une nouvelle preuve que l'argent dirige le monde... Nous sommes prets a exterminer une espèce, à nos exterminer nous mêmes, pour de l'argent.

- Beaucoup d'entre nous seraient prets à faire ça. Et, d'un autre côté, j'ai beau défendre corps et âme l'environnement, si on me proposait un million d'euros pour tuer un lion... je ne sais pas ce que je ferai.

- C'est vrai, je ne sais pas non plus. C'est fou quand même : nous avons réussi à donner un prix approximatif à une vie. Humaine ou animale.

- Pourquoi séparer l'homme de l'animal ? L'homme EST un animal.

- C'est une question idéologique. L'homme se sent supérieur. L'homme EST supérieur. Alors l'homme, par pur égoïsme, a fait une nouvelle catégorie au sein des êtres vivants : en gros bien évidemment ; les plantes, les animaux et les hommes.

- Tu savais que de nombreuses personnes ne savaient pas que mes hommes n'étaient pas des animaux ?

- Carrément ?!

- Oui... Et pas seulement les enfants. En France déjà beaucoup d'enfants ne le savent pas et ils ne l'apprendront que plus tard, arrivés au collège ou au lycée. Mais comme je l'ai dit il n'y a pas que les enfants. Autrefois, a l'école, ils n'apprenaient pas cette information mais simplement des informations plus "utiles" que celà. Sans parler des femmes qui elles n'avaient pas du tout accès à l'éducation. Encore aujourd'hui de nombreuses personnes n'ont pas accès a l'éducation. Et de nombreuses personnes ne sont par conséquent pas au courant.

- Et puis les animaux sont souvent bien plus humains que les hommes. Cette conversation etait très intéressante. A bientôt.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article