Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UVC

Le meilleur moyen de connaitre le monde c'est en l'écoutant.

Lettre 81 - Liaisons Dangereuses - Laclos

 

Cette lettre est écrite par la marquise de Merteuil à

l’intention du vicomte Valmont.

Elle lui écrit qu’elle n’est pas comme les autres femmes et qu’elle s’est construit elle-même sa propre éducation en observant et en réfléchissant. Elle a des principes stricts auxquels elle obéit. Ce que les gens voient d’elle est le fruit d’un entraînement intensif : la marquise est une actrice. Toute sa jeunesse elle s’est entraînée à analyser les gens et à agir de différentes façons. Cette lettre est originale car c'est la seule lettre dans laquelle la marquise se dévoile réellement.

 

“je puis dire que je suis mon ouvrage” rappelle Pic de la Mirandole qui écrit que l'homme est son propre créateur, son ouvrage. Cette idée fait évidemment penser à la marquise de Merteuil qui s'est créée elle-même et qui est par conséquent sa propre créatrice.

 

 

La marquise est-elle féministe ?

 

Le féminisme est le fait de vouloir une égalité la plus parfaite possible entre les hommes et les femmes. Leurs idées prennent racine au siècle des lumières et les femmes réclament alors de nombreux droits : droit à l'éducation, droit au travail, droit de disposer leurs biens et droit de voter essentiellement.

 

En ce sens, il est donc possible de retrouver une féministe accomplie chez la marquise de Merteuil. Pour commencer la marquise réclame et obtient un des droits fondamentaux que réclame les féministes : le droit d'avoir une éducation similaire à celle des hommes. Tout ce qu'elle faisait lui apprenait : “servant à m'instruire”, son éducation était constante.

 

Toutefois, il paraît exagéré de qualifier Merteuil de féministe car elle n'en a pas les caractéristiques principales. Une féministe se bat pour avoir les mêmes droits entre les TOUTS les hommes et TOUTES les femmes or la marquise ne se bat que pour elle-même. De plus, une féministe veut l'égalité et la femme cherche la supériorité et ne se contente pas de la même quantité.

 

En conclusion, les différences entre la marquise et les féministes sont nombreuses et fondamentales. A première vue il est possible de les confondre grâce à leur combat pour l'éducation. Toutefois, il serait faux de considérer la marquise comme une féministe.

 

 

En quoi sa lettre est-elle paradoxale ?

 

La lettre de la marquise de Merteuil est paradoxale en plusieurs points. Tout d'abord, elle se dit libre mais se crée avec les autres : “forcée souvent de cacher les objets de mon attention”. Elle a créé sa personnalité en “écoutant” et elle recueillait “avec soin ce que l'on tentait de me cacher”. Sans les autres, elle n'aurait pas pu apprendre si acquérir ses talents d'actrice et développer son intelligence.

De plus, sa lettre est paradoxale sur un autre point plus majeur : elle y dévoile son art de la manipulation. En d'autres mots, la marquise dévoile qui elle est vraiment alors qu’elle à le cacher et que cette lettre pourrait la détruire. Elle l'écrit pour affirmer sa supériorité sur le vicomte, son rival. Merteuil écrit aussi cette lettre pour avoir de la reconnaissance et se faire admirer de son rival. Valmont en plus d'être son rival et aussi son semblable et donc la seule personne à qui elle peut se confier et la seule personne qui la comprend.

N'oubliez pas de vous abonner au blog pour lire les prochains articles et partagez l'article si ils vous a aidé.

N'hésitez pas à laisser un commentaire pour dire vos impressions.

​Envoyez moi vos poésies vos contes vos creepypastas vos histoires, ou tout ce que vous aimeriez publier à l'adresse email suivante:

​vos.temoignages@hotmail.com

Demandez moi aussi si vous avez un talent (photo, musique, construction) et que vous voulez le partager, j'adore faire des coups de pubs, l'article sera en moyenne vu par 5000 personnes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article