Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Info ou Infox : Des milliers de manifestants dans les rues de Madrid pour protester contre les mesures sanitaires ?

Publié le par Loïs Patton

Sur Facebook, une vidéo virale diffuse des images hors du commun. On y voit des milliers d'espagnols en train de protester dans les rues de leur capitale, Madrid, le 16 février 2021. Selon l'émetteur de la vidéo, les hispaniques protestent contre les restrictions sanitaires mises en place par leur gouvernement. Cependant une question reste en suspend... Cette vidéo a t'elle vraiment été prise ce jour là ?

Photos tirées d’une vidéo Facebook filmant des milliers de Madrilènes manifestant dans les rues ©ici.fr

Photos tirées d’une vidéo Facebook filmant des milliers de Madrilènes manifestant dans les rues ©ici.fr

Une origine surprenante…

Lorsque l’on se promène dans les rues de Madrid, on fini bien par tomber sur la place Colomb (au centre sur la photo) où la statue de l'explorateur se dresse. Cette place est entourée de monuments qui offrent la possibilité de filmer en hauteur comme sur la vidéo. Les images ont donc bien été filmé dans la capitale Espagnole.

Cependant, s’il est vrai que de nombreuses manifestations pour protester contre la crise sanitaire ont eu lieu en Espagne et notamment à Madrid ces dernières semaines, il est clair que cette vidéo ne montre pas ces rassemblements.

En cherchant l’origine de la vidéo, on s'aperçoit qu'elle a été réalisée par un journaliste espagnol, il y a plus de 2 ans...

Cette succession d’images a été postée le 10 février 2019 et de nombreuses vidéos tournées le même jour attestent la véracité de ces plans.

 

Mais pourquoi manifestaient-ils ?

En ce 10 février 2019, les Espagnols (plutôt radicaux de droite) répondaient à l’appel du Parti populaire (droite) ainsi que des libéraux. Ensemble, ils désiraient la démission du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez prétextant que ce dernier négociait avec la Catalogne.

En tout ce furent 45 000 personnes (selon les autorités) et 200 000 personnes (selon les manifestants) qui prirent part à cet événement.

 

Comment cette infox s’est-elle diffusée aussi rapidement ?

En Espagne comme partout en Europe et dans le Monde, des tensions se font ressentir dès que l’on évoque le sujet de la crise sanitaire. Les rassemblements dans le pays sont réelles mais de moins grandes envergures.

Récemment, d’autres manifestations avaient éclaté côté parisien sortant dans les rues pour manifester contre les restrictions sanitaires. Ce à quoi les espagnoles réagissaient beaucoup sur les réseaux avec des messages de soutien. Certains allaient jusqu’à appeler les Espagnols à en faire de même.

Ainsi, au moment de la publication de cette vidéo, le 16 février dernier sur Facebook, ce sont des milliers d’Espagnoles en colère mais aussi heureux de voir leur peuple se lever qui ont partagé et relayé les images.

Très vite, la vidéo a touché tous les pays Européens laissant planer l’impression que les Madrilènes n’en pouvaient plus des restrictions.

 

Quels sont les principaux responsables de cette supercherie ?

Cette fausse nouvelle n’aurait pas eu le même impact sans la contribution des réseaux sociaux et des ligues anti-covid. 1 an après le début des restrictions sanitaires dans le pays du sud, les ligues hostiles aux restrictions n’ont jamais été aussi révolté sur Facebook, Twitter ou encore Instagram.

C’est alors sans hésitation que ces groupes ont relayé l’information pour tromper ensuite le reste du continent.

La diffusion de ces images n'a été effectué que dans l'optique de faire le buzz. La vaste opération de communication a d'ailleurs bien fonctionné puisque plusieurs dizaines de milliers de partage sur les réseaux ont pu être constaté. Nous pouvons finalement affirmer avec certitude que nous avons bien à faire à une infox !

Commenter cet article