Du vendredi 28 janvier au samedi 5 février, le festival de Clermont-Ferrand accueillera ses spectateurs un an après une édition 100 % en ligne. Cette année le thème sera autour de l’Espagne et de la danse pour faire voyager des spectateurs en mal de découverte.

L'affiche du festival du court-métrage 2020 / Susa Monteiro - ©Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

L'affiche du festival du court-métrage 2020 / Susa Monteiro - ©Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand

Le festival du court métrage de Clermont Ferrand reprend en présentiel vendredi 28 janvier. La bande annonce a été publiée ce jeudi, elle met en scène des personnages venus de tous horizons. Avec cette vidéo, les spectateurs peuvent découvrir les thèmes de cette 44e édition. C’est l’Espagne et la danse qui ont donné envie aux organisateurs cette année. « Les productions espagnoles affichent une présence quasi continue dans les principaux festivals mondiaux, avec l'obtention de nombreux prix et les courts-métrages espagnols obtiennent des nominations de plus en plus fréquentes aux European Film Awards et aux Oscar », justifient les organisateurs. 

L’idée est de mettre en valeur les atouts du cinéma Espagnol de plus en plus représenté et qui intéresse aussi beaucoup les spectateurs. Le pays a d’ailleurs été salué pendant la crise puisque les lieux culturels n’ont jamais été fermés dans le pays, leur permettant d’avoir accès à de la culture contrairement au reste de l’Europe et du monde.

 

8100 films proposé, les femmes mises en avant

Le festival est aujourd’hui le plus grand événement mondial consacré aux réalisations courtes. Un total de 8 100 films seront présentés dans les salles clermontoises. Un plaisir pour les organisateurs du festival qui avaient dû faire face à la crise sanitaire de l'année dernière. La diffusion des films était effectuée à distance.

Plusieurs messages sont renvoyés par le festival de Clermont Ferrand. La paix dans le monde, la diversité ou encore l’écologie. C’est ce que laisse penser la bande annonce. Avec une musique tantôt mélancolique tantôt stressante, le film de près de trois minutes fait un panorama des œuvres présentées la semaine prochaine. 

Des scènes sanglantes apparaissent ou encore avec de l’émotion. Des enfants, des personnes âgées venus d'Amérique-du-Sud, d’occident. Des chantiers ou des enfants sur leur vélo. L’image du festival de Clermont-Ferrand montre la diversité et la culture à travers l’art de la danse.

Dans la catégorie nationale, 50 films sont présentés, 30 sont réalisés par des femmes. Plus de 55 pays sont représentés pour ce festivals. C’est pourquoi il est considéré comme l’un des festivals les plus importants au monde. 

 

Benoit Lesaulnier

Retour à l'accueil